City
Antwerpen
Specialty
robe élégante,robe en mode
Introduction
Linda Loppa est née le 26 juin 1948 à Anvers, où elle étudia à l’Académie de la Mode d’Anvers, cette section de l’Académie Royale des Beaux-Arts de la métropole étant particulièrement connue, et fut engagée par la suite comme conceptrice pour Bartsons, un producteur belge d’imperméables. En 1987, Loppa ouvrit sa propre boutique ‘Loppa’, une boutique de mode d’avant-garde qui devint la Mecque de la mode dans la région. Elle y vend des collections de Gianni Versace, Helmut Lang, Jean Paul Gaultier, et Comme des Garçons, entre autres.
Sous l’impulsion de Loppa, l’Académie de la Mode d’Anvers connut un processus d’internationalisation. La formation dans le domaine de la mode y acquit une réputation internationale. Loppa réussit à convaincre le monde extérieur du niveau exceptionnellement élevé de l’Académie de la Mode Anversoise. Elle y est parvenue notamment en invitant à Anvers la presse internationale, des créateurs célèbres et des ateliers de conception pour assister aux shows de fin d’année des étudiants. En 2007, le tout aussi connu Walter Van Beirendonck prit la succession de Linda Loppa à la direction de l’Académie de la Mode.
Le succès des créateurs belges de mode appela la nécessité d’une organisation plus solide. Linda Loppa contribua à l’édification du Flanders Fashion Institute et du Musée de la Mode. Elle fit œuvre de pionnière en tant que curatrice et gestionnaire de musée. Elle devint d’ailleurs directrice du Musée de la Mode en 1998.
Linda Loppa partit pour Florence en 2007, où elle devint la doyenne de Polimoda, l’International Institute of fashion design & Marketing. Depuis Janvier 2016 elle est le Strategy and Vision Advisor pour Polimoda à Paris.
1136 Person
- 1